Vous consultez le site pour la France. Changez de pays.

Comment ça marche ?

Étape 1

Éligibilité

Pour pouvoir participer, vous devez :

  • Avoir entre 60 et 75 ans
  • Ne pas avoir de troubles de la mémoire objectivés

Plusieurs sites de recherche participent à l’étude en France – Trouvez le site le plus proche.

Pour cette étude, vous devez être accompagné(e) d'un partenaire de l’étude. Ce partenaire de l’étude doit accepter de participer à l’étude avec vous. Votre partenaire de l’étude doit être prêt(e) à vous accompagner lors des visites obligatoires, deux fois par an. De plus, il ou elle doit passer suffisamment de temps avec vous afin de connaître vos fonctionnements et comportements généraux. Il ou elle doit bien connaître vos activités ménagères, vos passe-temps, vos routines, vos compétences sociales, votre vie quotidienne et votre état de santé général.

Étape 2

Test génétique

Pour continuer, nous devons savoir si vos gènes indiquent que vous avez un risque accru de contracter la maladie d’Alzheimer. Pour cela, vous devez faire un frottis buccal rapide à votre site de l’étude.

Si vous êtes invité(e) à vous rendre à un site de l’étude, vous découvrirez peut-être les résultats du test. Cependant, cela ne signifie pas nécessairement que vous pouvez recevoir le traitement de l'étude Generation ni que vous avez un risque accru de développer la maladie d’Alzheimer. Vous pouvez refuser d’obtenir les résultats de votre test si vous ne souhaitez plus participer et, avant d'obtenir vos résultats, vous pourrez également consulter un conseiller en génétique.

Seules les personnes qui présentent les résultats génétiques que nous recherchons peuvent participer à l'étude Generation. Votre participation est volontaire et vous pouvez quitter l'étude à tout moment.

Étape 3

Participer

Si vous êtes éligible pour participer à l’étude Generation et si vous décidez de participer, vous pourrez rejoindre le combat contre la maladie d'Alzheimer.

Mais la prévention d’une telle maladie ne se fera pas en une nuit. L’essai se déroulera sur une période de 5 à 8 ans. Nous savons qu’il s’agit d’un engagement sur le long terme. Mais c’est uniquement en conduisant une étude de cette durée que nous pourrons déterminer si notre traitement expérimental peut prévenir la maladie d’Alzheimer.

Placebo ?

Le placebo est la forme inactive d’un médicament. Son utilisation est essentielle pour assurer la fiabilité des résultats.

Vous recevrez le traitement expérimental ou le placebo. Pendant l’essai, vous devrez vous rendre au site de l’étude à intervalles réguliers afin de nous permettre de faire des tests pour mesurer la sécurité et l’éventuelle efficacité du traitement. Nous vous rembourserons tous les frais de déplacement raisonnables engagés pour vous rendre à ces visites.

Participer à un essai si long peut sembler décourageant. Mais en vous engageant sur toutes ces années, vous avez des chances d’aider les générations futures à gagner des années de vie.

Participer

Qu’est-ce qu’un essai clinique ?

Un essai clinique est un programme de recherche visant à évaluer si un traitement expérimental est sûr et efficace. C’est lors des essais cliniques que nous découvrons si un traitement peut réellement faire la différence, ou non.

Ils sont essentiels au progrès des connaissances médicales et nous aident à trouver des solutions pour combattre et prévenir les maladies. Chaque traitement que vous avez pris auparavant a suivi plusieurs phases d’essais cliniques.

Comment fonctionnent-ils?

Les participants, comme vous, sont la pierre angulaire des essais cliniques. Ils reçoivent le traitement expérimental, ou un placebo, et ils sont surveillés étroitement par un médecin ou autre chercheur professionnel. Nous savons que cela peut sembler assez inquiétant, mais nous vous accompagnerons dans toutes les étapes du processus. C’est pour cela que nos volontaires sont si importants à nos yeux.

À la fin de l’essai, toutes les informations sont analysées et utilisées pour déterminer si le traitement expérimental peut être autorisé pour une utilisation dans la population générale. Dans ce cas, votre contribution pourrait profiter à des millions de personnes dans les générations futures.

Participer