Vous consultez le site pour la France. Changez de pays.

À propos de l’étude Generation.

L’étude Generation 2 durera 5 à 8 ans et portera sur l’évaluation d’un traitement qui pourrait prévenir l’apparition de la maladie d’Alzheimer. Plusieurs sites de recherche participent à l’étude en France – Trouvez le site le plus proche.

Afin de tester notre traitement expérimental, nous demandons à des personnes comme vous de nous aider. Nous ne recherchons pas des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, mais des personnes qui portent un gène spécifique qui peut augmenter le risque de contracter la maladie.

Tout le monde ne porte pas ce gène. C’est la raison pour laquelle vous devrez faire un frottis buccal rapide avant d’être recruté(e) afin de savoir si vous pouvez participer à l’essai.

C’est seulement avec votre aide que cet essai aura la chance de réussite.

Principaux éléments :

  • Essai clinique de 5 à 8 ans
  • Vous recevrez le traitement expérimental ou un placebo, gratuitement
  • Visites régulières sur le site de l’étude (8 visites lors de la première année, puis 4 visites par an)
  • Les frais de déplacement raisonnables seront remboursés
  • La participation est volontaire et vous pouvez quitter l'étude à tout moment

Quel est l’effet de vos gènes sur la maladie d’Alzheimer ?

Il existe un gène spécifique, appelé APOE4, qui peut augmenter les risques de contracter la maladie d’Alzheimer.

Si vous portez ce gène, cela ne signifie pas que vous contracterez la maladie mais que vous avez plus de risques que les personnes qui ne portent pas ce gène.

Ce lien génétique implique que les personnes dont les proches sont atteints de la maladie d’Alzheimer ont plus de risques de développer la maladie.

Cette perspective, qui peut sembler inquiétante, vous donne l'opportunité de contribuer à nous aider à prévenir la maladie.

Pour plus d’informations sur notre approche relative à la divulgation d’informations sur votre risque de contracter la maladie d’Alzheimer, veuillez cliquer ici

Notre soutien

Nous protègerons votre identité.

Nous ne partagerons aucune information ni ne dirons à personne que vous participez à cette étude sans votre permission. Toutes les informations recueillies pendant l’essai sont confidentielles.

Nous protègerons vos droits et votre bien-être.

Tous les documents sont relus par un comité d'éthique indépendant qui garantira qu’ils sont conformes à toutes les lois et réglementations requises.

Le traitement expérimental

Le traitement que nous testons pourrait empêcher la formation des plaques de protéines β-amyloïdes dans le cerveau. Cela pourrait enrayer la maladie d’Alzheimer avant qu’elle ne se déclare. C’est la raison pour laquelle nous recherchons des personnes à risque de développer la maladie, sans troubles de la mémoire objectivés.

Qu’est-ce que la protéine β-amyloïde ?

Nous pensons que cette protéine pourrait être responsable de la maladie d’Alzheimer. Elle s’accumule et forme des plaques qui peuvent endommager le cerveau. Ces plaques nocives peuvent se former 20 ans avant l’apparition des symptômes. Au moment du diagnostic de la maladie d’Alzheimer, il est peut-être déjà trop tard. C’est pour cela que nous devons agir précocement.

Pour plus d’informations sur notre approche relative à la divulgation d’informations sur votre risque de développer la maladie d’Alzheimer, veuillez cliquer ici.

Plus d’informations Participer